Composter en appartement

La loi 2015-992 de transition énergétique pour la croissance verte , article L541-1, 4° (voir texte) prévoit :

"...le développement du tri à la source des déchets organiques, jusqu'à sa généralisation pour tous les producteurs de déchets avant 2025, pour que chaque citoyen ait à sa disposition une solution lui permettant de ne pas jeter ses biodéchets dans les ordures ménagères résiduelles, afin que ceux-ci ne soient plus éliminés, mais valorisés."

Soucieux de l'environnement et désireux de rendre à la terre ce qu'elle nous donne, vous ne voulez pas attendre l'échéance de 2025 et vous souhaitez dès aujourd'hui composter vos biodéchets : épluchures de fruits et légumes, restes de repas, etc ...

Mais vous habitez en appartement.

Le système du lombricomposteur, habituellement proposé dans ce cas, ne vous séduit pas vraiment. L'idée d'avoir des vers dans votre cuisine ou sur votre balcon vous rebute un tantinet. De plus l'écosystème des lombrics est un peu délicat à maintenir et ces sympathiques bestioles n'acceptent pas tous les biodéchets : pas d'agrumes, d'ail, de chou, de viande ou de poisson.

La solution : le composteur Bokashi.

Seau BokashiPeu encombrant (un petit seau de 16L. de 40 x 32 x 28 cm), sans vers et sans odeur, il accepte presque tous les déchets organiques et fonctionne sur le principe de la fermentation grâce aux micro-organismes efficaces. Ce sont les mêmes bactéries bénéfiques qui colonisent vos intestins, vous protègent contre les espèces pathogènes et vous permettent de digérer sainement. C'est ce procédé qui est utilisé pour la fabrication du pain, de la choucroute, de la bière, des yaourts, ...

Résultat : votre poubelle grise se remplit moins vite et ne sent plus mauvais, et dans votre seau Bokashi vous obtenez un compost très riche pour vos plantes.

Et si vous n'avez pas besoin de compost, notre association peut le récupérer pour les jardins ou maraichers de la métropole et alentours.

Alors n'hésitez plus ! Contactez-nous et nous étudierons votre cas particulier.