La Journée du Ventre et de la santé naturelle

La Journée du ventre au Rocher Palmer

L'intestin est notre 2ème cerveau.
Nous savons qu'un microbiote équilibré nous permet de digérer sainement.
Mais savez-vous que nous avons autant de neurones au niveau de notre intestin qu'un chien dans son cerveau ? Et ce système nerveux entérique communique en permanence avec notre système nerveux central.
Outre ses fonctions métaboliques et immunitaires, dans quelle mesure le microbiote intestinal influence-t-il notre fonctionnement cérébral ? Y a-t-il un lien entre le déséquilibre du microbiote intestinal et certains troubles psychiques, voire certaines maladies neurodégénératives ?

Les différents intervenants présents tout au long de cette journée ont permis de répondre aux questions que vous vous posiez et de donner un nouvel éclairage sur les avancées de la recherche dans ce domaine.

Pour en savoir plus, cliquez sur l'affiche pour consulter le programme de la deuxième édition de cette journée exceptionnelle.

Vous pouvez également lire l'article du laboratoire Pileje sur le rôle du ventre.

Cap Asso 2019 au Hangar14

Cap Asso Bordeaux 2019

 

327 des 6000 associations de la Métropole étaient à l'honneur ce dimanche 22 Septembre 2019 au Hangar 14 pour présenter leurs activités à un public qui s'est pressé nombreux tout au long de la journée.

En tant que lauréat du Prix de l'Initiative, EM-France Sud-Ouest était convié à ce rassemblement.

Le Maire M. Nicolas Florian, accompagné de Mme Anne Brézillon, Adjointe au maire chargée de la vie associative et du bénévolat, et de M. Erick Aouizerate, Conseiller municipal délégué auprès d' Anne Brezillon pour la vie associative, ont fait le tour des différents stands et se sont intéressé aux différentes activités présentées.

 

Festival ZZ organisé par le SMICVAL à St Denis de Pile

Festival ZZ à Saint Denis de Pile

Du 20 au 22 Septembre 2019 le SMICVAL - Syndicat Mixte Intercommunal de Collecte et de Valorisation du Libournais Haute-Gironde - organisait le "Festival Zéro Déchet Zéro Gaspi" sur le magnifique site du Pôle Environnement de Saint Denis-de-Pile.

Des conférences, des ateliers et des animations ont ponctué ces 3 belles journées placées sous le signe de l'écologie et du développement durable. Et vous aviez la possibilité de visiter le Pôle environnement.

De nombreux stands présentaient aux promeneurs des solutions limiter notre empreinte écologique en polluant moins.

Vous pouviez apprendre à fabriquer un tawashi, un bee-wrap ou des sacs à vrac, comment recycler une vielle chemise en housse de coussin ou un vieux jean en porte-gourde.

En pédalant sur le cyclo-smoothie, vous obteniez une délicieuse boisson, bien méritée.

Et plein d'autres animations...

Encore bravo et merci à toute l'équipe du SMICVAL !

Les jardins de Hridaya

Spéciale EM à Larroque sur l'Osse

 

Mardi 3 Septembre 2019, Xavier et Sylvie, adhérents de l'association et heureux propriétaire des lieux magnifiques que sont "Les Jardins de Hridaya", organisaient une soirée spéciale EM.

Emmanuel Chevillotte, responsable du développement des EM en France pour le fabricant AGRITON (Belgique) était convié pour présenter au public venu nombreux, les EM et leurs différentes possibilités d'utilisation.

Après une très conviviale auberge espagnole, Emmanuel a expliqué ce qu'étaient les EM, leur fonctionnement, ... et il a répondu aux nombreuses questions posées par une assistance très intéressée.

Nous avons présenté l'association, ses actions, et enregistré quelques adhésions.

Une soirée très agréable qui prouve que de plus en plus de gens s'interrogent sur notre façon de consommer, notre mode de vie déconnecté de la nature et cherchent des alternatives.

VIVE LES EM

 

Tri des déchets en Chine

Shangaï se lance dans le tri sélectif

La métropole de Shangaï, l'une des plus grande de Chine avec 25 millions d'Habitants, a mis en place depuis le 1er juillet un programme pilote de tri des déchets, encouragé par le gouvernement central, et qui sera ensuite étendu à tout le pays.

En plein dévelopement, la Chine croule aujourd'hui sous les ordures. Shangaï produit chaque jour à elle seule 26 000 tonnes de déchets.

Lire l'article

Charles-Edouard, fondateur de la Ferme de la Glutamine

Charles-Edouard

 

C'est avec beaucoup d'émotion que nous avons appris le décès dans un accident de voiture de Charles-Edouard, fondateur de la Ferme de la Glutamine et partenaire privilégié de notre association.

C'est une grande perte et nous nous associons à la douleur de sa famille dans cette épreuve.