EM-Journal Allemand

2ème Festival Fait Maison à Bègles

L'association EM-Germany nous a mis à l'honneur dans le numéro de Novembre 2019 de sa revue, avec un reportage sur nos actions à Bordeaux.

Sur leur page de couverture : les magnifiques jardinières de la place Meunier, nourries au compost Bokashi et gérées par les Incroyables Comestibles.

2ème Festival Fait-Maison à Bègles

2ème Festival Fait Maison à BèglesDans le cadre de la quinzaine de réduction des déchets, la ville de Bègles et le Centre Social et Culturel réunissent les acteurs et les habitants impliqués sur la thématique ZÉRO DÉCHET et DO IT YOURSELF pour vous proposer un programme riche et varié. Chez vous, au travail, à l’école, dans les commerces, dans vos loisirs… AU QUOTIDIEN !

Le samedi 23 novembre de 11h à 19h, Salle Jean Lurçat, 20, rue Pierre et Marie Curie à Bègles, les nombreux visiteurs ont pu participer à des ateliers, des animations, des tables rondes, des expositions, un marché créateurs, des jeux, des spectacles…

EM-France y était pour promouvoir un monde sans produits chimiques !

 

La Journée du Ventre et de la santé naturelle

La Journée du ventre au Rocher PalmerL'intestin est notre 2ème cerveau.
Nous savons qu'un microbiote équilibré nous permet de digérer sainement.
Mais savez-vous que nous avons autant de neurones au niveau de notre intestin qu'un chien dans son cerveau ? Et ce système nerveux entérique communique en permanence avec notre système nerveux central.
Outre ses fonctions métaboliques et immunitaires, dans quelle mesure le microbiote intestinal influence-t-il notre fonctionnement cérébral ? Y a-t-il un lien entre le déséquilibre du microbiote intestinal et certains troubles psychiques, voire certaines maladies neurodégénératives ?

Les différents intervenants présents tout au long de cette journée ont permis de répondre aux questions que vous vous posiez et de donner un nouvel éclairage sur les avancées de la recherche dans ce domaine.

Pour en savoir plus, cliquez sur l'affiche pour consulter le programme de la deuxième édition de cette journée exceptionnelle.

Vous pouvez également lire l'article du laboratoire Pileje sur le rôle du ventre.

NON aux pesticides SDHI

Pétition contre les fongicides SDHiEn Avril 2018, plusieurs scientifiques de diverses institutions (Inserm, INRA, CNRS, ...) ont saisi l'ANSES (l’Agence Nationale de SÉcurité Sanitaire de l’alimentation) et alerté sur les risques potentiels d'une nouvelle famille de fongicides nommés SDHi (pour "inhibiteurs de la succinate déshydrogénase") qui bloquent le fonctionnement d’une enzyme (la SDH) nécessaire à la respiration cellulaire des champignons.
Mais le mécanisme ciblé est présent également dans la majorité des organismes, comme les insectes et les humains.

Lire l'article dans "Le Monde"' et signer la pétition en cliquant sur l'image ci-contre.

Cap Asso 2019 au Hangar14

Cap Asso Bordeaux 2019

 

327 des 6000 associations de la Métropole étaient à l'honneur ce dimanche 22 Septembre 2019 au Hangar 14 pour présenter leurs activités à un public qui s'est pressé nombreux tout au long de la journée.

En tant que lauréat du Prix de l'Initiative, EM-France Sud-Ouest était convié à ce rassemblement.

Le Maire M. Nicolas Florian, accompagné de Mme Anne Brézillon, Adjointe au maire chargée de la vie associative et du bénévolat, et de M. Erick Aouizerate, Conseiller municipal délégué auprès d' Anne Brezillon pour la vie associative, ont fait le tour des différents stands et se sont intéressé aux différentes activités présentées.

 

Festival ZZ organisé par le SMICVAL à St Denis de Pile

Festival ZZ à Saint Denis de Pile

Du 20 au 22 Septembre 2019 le SMICVAL - Syndicat Mixte Intercommunal de Collecte et de Valorisation du Libournais Haute-Gironde - organisait le "Festival Zéro Déchet Zéro Gaspi" sur le magnifique site du Pôle Environnement de Saint Denis-de-Pile.

Des conférences, des ateliers et des animations ont ponctué ces 3 belles journées placées sous le signe de l'écologie et du développement durable. Et vous aviez la possibilité de visiter le Pôle environnement.

De nombreux stands présentaient aux promeneurs des solutions limiter notre empreinte écologique en polluant moins.

Vous pouviez apprendre à fabriquer un tawashi, un bee-wrap ou des sacs à vrac, comment recycler une vielle chemise en housse de coussin ou un vieux jean en porte-gourde.

En pédalant sur le cyclo-smoothie, vous obteniez une délicieuse boisson, bien méritée.

Et plein d'autres animations...

Encore bravo et merci à toute l'équipe du SMICVAL !