Bokashi à la Navale

 

Nous avons réalisé un petit reportage vidéo sur l'expérience de compost Bakashi dans l'immeuble La Navale à Bordeaux, en partenariat avec d'autres associations bordelaise : les Incroyables Comestibles qui gèrent le jardin partagé de la place André Meunier, et la Rock School Barbey qui nous laisse l'accès à son composteur de jardin.

Compost Bokashi

Vous voulez savoir comment recycler vos biodéchets (restes de repas, épluchures, ...), sans vers et sans odeur, même en appartement ?

Le seau Bokashi est le système le plus simple et le plus pratique. Il accepte pratiquement tous les biodéchets et les transforme en moins de 2 mois en un excellent compost.

SOSEI - REVIVAL

Le quatrième film documentaire du réalisateur japonais Tetsu Shiratori 『蘇 生』 (SOSEI - Revival) révèle le pouvoir des micro-organismes qui sont les plus anciens organismes vivants connus sur terre.

Le film est un voyage scientifique qui met en évidence comment les micro-organismes bénéfiques, en particulier les levures, les bactéries lactiques et les bactéries photosynthétiques pourraient aider à restaurer l'environnement et l'écosystème dans son ensemble, longtemps pollués par les activités humaines.

La contamination radioactive ne fait pas exception.

Aujourd'hui, plus de 120 000 habitants sont toujours hébergés en raison de l'accident nucléaire de Fukushima dans l'est du Japon.

En plus de cela, méga-typhons, inondations, sécheresse, fortes chutes de neige ... Les catastrophes naturelles augmentent en nombre et leur ampleur augmente. Il se passe quelque chose dans la biosphère de la terre.

Nous avons des responsabilités envers l'avenir de nos enfants. Les humains arrêteront-ils jamais de polluer la terre?Quelles sont les actions nécessaires à entreprendre?

Le film 『蘇 生』 (Revival) pose une question vitale qui déterminerait la voie future de l'humanité.

Sosei (Revival)_English dubbed from Earth Revival Project.

Sikkim : 1er état 100% bio

Le Sikkim est un État de l’Himalaya pionnier en matière d’écologie. Des 1997, le Sikkim fut le premier État en Inde à interdire les sacs plastique jetables. Depuis, le ministre en chef, Pawan Kumar Chamling a décidé de s’attaquer aux pesticides et aux engrais chimiques. Aujourd’hui leur utilisation est un crime passible d’une peine de prison.

Cet état de 620 000 habitants a la chance de ne pas intéresser les lobbies de la pétro-chimie. Mais c'est la preuve grandeur nature que l'agriculture n'a pas besoin de la chimie, et que l'on peut se passer d'une grande partie du plastique dans notre vie quotidienne. Quand la volonté politique décide de vraiment soutenir l'écologie, les résultats sont là.

Vivre en autonomie

Est-il possible de vivre dans une maison totalement autonome et autosuffisante, et tout cela de façon écologique ? La réponse est oui !

Découvrez dans cette vidéo le pari gagnant de Patrick Baronnet, qui a réalisé en moins de dix ans et à moindre coût, un habitat compatible avec les ressources disponibles de notre planète.

Prix de l'Initiative 2018

Le 17 Janvier 2019 l'association EM-France Sud-Ouest, lauréate du Prix de l'Initiative 2018 de la ville de Bordeaux avec le projet RECUP',  recevait dans les salons de l'Hôtel de Ville des mains de Mme Anne Brézillon, adjointe au maire en charge de la vie associative et du bénévolat, une aide financière de la ville ainsi que le Prix Spécial du Crédit Municipal.

Un grand merci à nos deux sponsors !

 

Agroforesterie en Amazonie guyanaise

Allier techniques agricoles modernes et savoirs ancestraux amérindiens. C'est ce que fait Franck Nénesse, paysan en Amazonie guyanaise.

Il a choisi un modèle agricole à la fois écologique et innovant.

#BM2050 : RECUP et GLUTAMINE

La Maison #BM2050 a ouvert ses portes pour vous inviter à réfléchir, discuter, débattre et tester la ville du futur ! L'équipe du projet RECUP' a pitché à la session#17 du 30/11/18 et notre partenaire Charles de la Ferme de la Glutamine à la session#19 du 07/12/18.