Expérimentation : 5. Le composteur de la RockSchool Barbey

Plantation au jardin partagé de la Place Dormoy   Composteurs de la RockSchool Barbey

Le container 120 Litres est à nouveau plein, le jardin partagé a commencé les plantations et il n'a pas d'espace pour stocker le compost. Il faut trouver un lieu de stockage pour que le PH du compost Bokashi se stabilise avant de pouvoir être utilisé.

La RockSchool Barbey dispose d'un composteur de jardin 3 bacs, qui hélas n'est plus en service. Il est rempli d'immondices qui n'ont rien à voir avec du compost.

L'administrateur de la RockSchool en est désolé car c'est un projet qui lui tenait vraiment à cœur, mais il a été dépassé par les incivilités de gens peu scrupuleux qui ont transformé le site en décharge sauvage. Actuellement il n'aura pas avant septembre le personnel en service civique qui gérait le composteur à l'origine.

Compost Bokashi + terreQu'à cela ne tienne, La Navale a absolument besoin de stocker le compost, je me chargerai du nettoyage.

Heureusement, je suis aidée par mon grand fils, car l'opération nettoyage du composteur est vraiment peu ragoutante. On trouve de tout : matelas, couvertures, vêtements, le tout moisi, sacs plastiques à profusion et de nombreuses autres choses impossibles à identifier.

Après une demie heure d'efforts, le composteur est vide. On peut y déverser le container 120 Litres, rajouter un peu de terre et dans 3 semaines le compost sera bon pour le service. ou il pourra rester en attente.

Le bac de brun (branchages, feuilles mortes, paille, ...) est vide, il faut que je revois l'administrateur pour savoir si il sera alimenté et à quelle fréquence.

Et puis il faudra trouver des débouchés pour tout ce bon compost : outre le jardin partagé, l'incubateur de maraîchers "La Ferme de la Glutamine" et "Les P'tits Cageots", entreprise de distribution « en circuit court », de paniers bio et fermiers, se sont déclarés intéressés si l'expérience se développe à plus grande échelle.

Il faudra également un moyen de transporter le compost. L'association avait en projet l'acquisition de 2 ou 3 tripoteurs. Par ailleurs, un de nos adhérents possède un Berlingo électrique qu'il pourra mettre à notre disposition, mais le véhicule a besoin d'une bonne révision.

L'association a encore du boulot !

 

Épisode précédent : 4. Le container 120L. est plein