173 pays ont interdit les polluants organiques persistants

Rejet d’une exploitation de marbre près de Kishangarh, Rajasthan, IndePublié le : 08/06/2018
https://www.goodplanet.info/photo/2018/06/08/173-pays-ont-interdit-les-polluants-organiques-persistants/

Initiée en 1995 par le Programme des Nations Unies pour l’Environnement, la Convention de Stockholm a été signée en 2001 afin d’interdire les polluants organiques persistants ou POPs. Le texte est entré en vigueur en 2004, il concerne 12 substances chimiques parmi les plus nocives pour l’environnement et la santé.

Les POPs sont des molécules complexes qui, contrairement aux autres polluants, ne sont pas définis en fonction de leur nature chimique mais à partir de quatre propriétés. Ils sont toxiques, résistent à la dégradation, s’accumulent dans les organismes vivants et sont propagés par l’air, l’eau et les espèces migratrices au-delà des frontières.

La définition des POPs est purement réglementaire. Ils ont un point commun : ce sont tous des dérivés organochlorés, le plus souvent des pesticides : DDT, PCB ou dioxines. L’accord prévoit leur interdiction ainsi que leur destruction. La convention s’applique aujourd’hui à plus de 25 substances.

Les POPs par le Ministère de l'écologie

EM-France vous propose une alternative aux intrants chimiques : Les EM ou Microorganismes Efficaces.

Les microorganismes sont la base de toute la vie, on les retrouve partout. Dans un gramme de terre il y en a mille milliards. Ils sont utilisés depuis longtemps pour produire la bière, les yaourts, la choucroute, le pain, le fromage, les alcools, le vin, les médicaments... Ce sont des bactéries, des levures et des micro-champignons invisibles à l'œil nu.

Les microorganismes dans la nature sont composés de trois groupes :

  • Les dominants négatifs qui sont des destructeurs, des dégénérateurs, des producteurs de pourriture. Ils produisent des OXYDANTS et sont la cause de maladies ;
  • Les dominants positifs sont constructifs et régénérateurs. Ils produisent des ANTIOXYDANTS qui sont la base de notre santé ;
  • Les neutres, les plus nombreux, qui sont des opportunistes (imitant les dominants positifs ou négatifs) suivent dans tous les cas le vainqueur.

La plupart des produits utilisés à la maison, dans l’agriculture ou l’industrie sont des oxydants puissants qui favorisent les populations microbiennes néfastes.

« On peut malheureusement constater aujourd'hui que 98 % des micro-organismes sont à dominances négative (en partie due à la pollution, aux engrais chimiques, à la lutte chimique contre les parasites...). » Dr. T.Higa

Les Microorganismes Efficaces présents dans EM sont bénéfiques, naturels, non pathogènes et alimentaires. Ils ont une action de régénération, structurante et antioxydante. Il s'agit d'une combinaison de bactéries d'acide lactique, levures et bactéries photo-trophiques, aérobies et anaérobies, qui vivent en symbiose.

Cette combinaison spécifique de micro-organismes a été élaborée à l'origine pour favoriser la croissance des plantes et augmenter le rendement des récoltes. Les végétaux traités aux EM s'avèrent aussi plus résistantes à la sécheresse, aux parasites et aux maladies.

Les EM constituent un excellent probiotique et antioxydant qui permet une fermentation positive, favorable aux êtres vivants.